Le vinaigrier
Cette poterie en grès sert à fabriquer le vinaigre, elle est munie d’un trou en bas pour installer le robinet car la mère de vinaigre flotte à la surface et on puise le vinaigre en dessous.
Le couvercle est non hermétique, puisque la fermentation se fait en présence d’air, et à température ambiante, le vinaigrier ne doit pas être placé au frais.
Pour fabriquer votre vinaigre, il suffit de mettre de l’alcool (restes de vins ou de cidre) de placer délicatement la mère de vinaigre à la surface et d’attendre que les bactéries aient transformé l’alcool en acide acétique.
Nos modèles
Le vinaigrier simple existe en 3 dimensions 3l, 5l et 9l et 3 coloris blanc, rustique et grès au sel
Pour voir les caractéristiques cliquez ici
Le vinaigrier simple existe en 2 dimensions 5 et 10 let 3 coloris blanc, rustique et grès au sel
Pour voir les caractéristiques cliquez ici
Le vinaigrier simple existe en 2 dimensions 2.3l et 5l et 4 coloris blanc, rustique, bleu vert et grès au sel
Pour voir les caractéristiques cliquez ici
Le vinaigrier simple existe en 1 dimensions 4l et 3 coloris blanc, rouge et turquoise.
Pour voir les caractéristiques cliquez ici
Vinaigrier décoré
La fabrication du vinaigre
Cela est très simple, il suffit de mettre du cidre ou du vin dans le vinaigrier et les spores sauvages contenues dans l’air amorceront la fermentation. Cependant en ajoutant de la mère de vinaigre la transformation sera accélérée.
La mère du vinaigre est une pellicule gluante et visqueuse flottant à la surface du cidre laissé à l’air constituée de l’accumulation d’acétobacters qui sont les bactéries responsables de la transformation de l’alcool en acide acétique.
Par conséquent pour préparer vous-même une mère, mélangez un verre de vinaigre et un verre de cidre frais. Après quelques jours à une température idéale de 26°C ou quelques semaine si la température est plus basse, récupérez l’écume qui se forme à la surface.
Ensuite, pour ensemencer votre cidre, il suffit de tartiner une tranche de pain de mie avec la mère et la déposer délicatement à la surface.
Surtout, la mère doit flotter, si elle coule, elle meure par manque d’oxygène.
Notre vinaigrier est muni d’un couvercle non hermétique pour laisser passer l’air mais éviter les insectes et les poussières.
Et le robinet est placé dans le bas pour récupérer votre vinaigre en dessous de la mère sans la déplacer et risquer de la faire couler.
Faire tremper le liège, positionnez le dans l’orifice, l’enfoncer le plus possible et couper le surplus . Après avoir installé le robinet mettre le tout à tremper dans de l’eau tiède pour que les lièges gonflent et que le tout soit bien étanche.
La fabrication de votre vinaigrier
La préparation de la terre à grès est la première et une étape des plus importante dans le travail du potier. Notre terre à grès naturelle de Noron la Poterie est préparée sans aucun ajout sauf d’eau.
Suite à la préparation de la terre vient le façonnage. 95% de nos poteries sont tournées main dont votre vinaigrier.
L’étape suivante est habillage (la pose des anses) et la décoration pour le vinaigrier plaque, elle se réalise lorsque le vinaigrier est encore un peu mou.
Entre la fabrication et l’émaillage il faut attendre quatre semaines de séchage .
Arrive ensuite pour les vinaigriers en grès émaillé le travail de l’émailleur.
Pour les vinaigriers en grès au sel, la vitrification est faite par projection de sel marin dans le four.
La dernière étape est la cuisson de votre vinaigrier.
Les vinaigriers sont posés sur des plaques sablées pour la cuisson au sel et engobées pour les vinaigriers émaillés afin qu’ils ne collent pas au support. La cuisson du vinaigrier est faite à 1180° C pour le grès au sel comme pour le grès émaillé. C’est la température nécessaire à la terre pour se transformer de terre cuite à grésée et lui conférer les qualités requises pour la conservation de votre vinaigre. Le cycle de cuisson dure environ 30 heures.
Ensuite vient le défournement.