Beurrier à eau

Le beurrier conservateur ou beurrier à eau servait à conserver le beurre au temps ou le réfrigérateur n’existait pas. Ce qui fait rancir le beurre, c

beurrier conservateur normand en grès émaillé

‘est le contacte du beurre à l’air qui crée une oxydation. Pour prévenir cette réaction, il suffit de plonger le beurre dans l’eau, comme le faisait nos ancêtres. La matière grasse ne se diluant pas dans l’eau, le beurre reste en motte à l’abris de l’air.

Notre beurrier se présente en deux parties: le chapeau dans lequel on tasse le beurre ramolli et la base que l’on empli d’eau. Refermer le beurrier au dessus de l’évier pour recueillir l’eau qui déborde  et vous voici certain(e) que le beurre est bien complètement immergé. Vous pouvez laisser votre beurrier à température ambiante, il se conservera mais restera facile à tartiner. Il faudra changer l’eau tous les 3 jours environ et surtout en remettre lorsque vous consommer du beurre  pour être sûr(e) que celui-ci est toujours parfaitement immergé. L’eau peut être supplémentée en sel pour le goût ou accroitre la conservation.

Beurrier à eau individuel

 

 

Ce beurrier pour 30 ml de beurre est surtout vendu  pour les buffets ou les les petit-déjeuner dans les restaurants ou maison d’hôtes, Sa faible capacité ne permet pas une utilisation optimum.

 

 

 

 

Vous pouvez fabriquer vous même votre beurre, il suffit de prendre de la crème  fraiche liquide entière (30% min. de matière grasse) de la mettre dans un bocal hermétique et de secouer énergiquement, à deux en relais c’est plus facile car il faut près de 5 minutes pour obtenir la formation de granules de beurres jaune qui se séparent du petit lait.