Nichoir à oiseaux

Nichoir artisanal fait à la main et 100% Français.

A Noron la poterie, une entreprise artisanale depuis 4 générations fabrique des nichoirs en grès et en terre cuite de qualité. Réalisé par un artisan potier selon les techniques traditionnelles, ces nichoirs sont uniques et riche d’un savoir faire transmis de génération en génération et disponibles en plusieurs coloris.

Comment installer votre nichoir:

Installez votre nichoir à 1m50 minimum de hauteur par rapport au sol pour qu’il ne soit pas accessible aux chats. Sur un poteau ou un autre support il peut être cloué ou vissé, sur un tronc d’arbre il est préférable de l’accrocher à l’aide d’un fil métallique (Vous pouvez ajouter une petite cale à l’arrière entre le tronc et le fil afin de protéger l’arbre). Inclinez le nichoir vers l’avant afin d’éviter l’entrée de l’eau de pluie par le trou d’envol. Exposition optimale est Est Sud-Est , pas en plein soleil, ni en pleine ombre et à l’abris des vents dominants.

Quand installer votre nichoir:

L’automne et l’hiver sont de bonnes périodes pour installer votre nichoir au jardin. Les oiseaux ne s’installeront qu’à la fin de l’hiver mais ils commencent leurs repérages très tôt!!!

A la fin de l’automne, les oiseaux peuvent s’y abriter lorsque les frimas ou les conditions climatiques sont peu cléments (froids, vents forts ou pluies).

Comment entretenir votre nichoir:

Ne déplacez pas vos nichoirs pendant la nidification. En Septembre-Octobre, nettoyez vos nichoirs: pour cela décrochez le, ôtez l’ancien nid et brossez le nichoir.

Si vous souhaitez installer plusieurs nichoirs, espacez-les de plusieurs dizaines de mètres afin d’éviter les querelles de territoires. Pensez à installer des mangeoires et de l’eau.

Pourquoi des nichoirs en céramiques:

Toutes les régions ont leur modèle de nichoirs. Cela n’a pas toujours été dans le but de sauvegarder les oiseaux, mais plutôt de manger les œufs ou les poussins! Quelque fois aussi il s’agissait d’attirer des oiseaux auxiliaires dans les vergers pour limiter la prolifération des chenilles. Aujourd’hui, le but est surtout d’observer les oiseaux et de compenser la disparition de leur habitat.

Les avantages de la céramique est la durée de vie. Par rapport au bois, elle est beaucoup plus durable surtout les nôtres qui sont en grès  et résistent au gel. C’est la qualité de la cuisson qui donne à la céramique son caractère non-gélif, ce qui est invisible à l’œil nu.

L’autre avantage est la sécurité sanitaire. Contrairement au bois mal entretenu qui peut être vecteur de maladies, le grès est une matière inerte qui ne donne pas prise aux bactéries, ce qui facilite le nettoyage.

Nos nichoirs fermés sont destinés à accueillir les mésanges, moineaux et Sittelles torchepot.

Nichoir oiseaux en grès émaillé blanc

Nichoir goutte émail vert