Catégories

Faîtage

Ensemble des éléments décoratif de la toiture : épis de faîtage, faîtière et mitre.

Posé sur le faîte du toit, l’épi de faîtage, également appelé poinçon, confère une silhouette élégante aux maisons. C’est un élément architectural qui marque le caractère régional et la personnalité du propriétaire du lieu où il se trouve. Les épis de faîtage fabriqués dans notre atelier sont en terre grésée (cuite à haute température pour résister au gel) puis émaillés ou non .Chaque élément est tourné ou modelé à la main. Cet ornement de toiture a tout d’abord une nécessité fonctionnelle dans la charpenterie traditionnelle:  assurer l’étanchéité de la charpente de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille).Pour rn savoir plus sur la pose cliquez ici

Ensuite les faîtières décorent et protègent l’arrête du toit. Ces tuiles en grès émaillé sont dotées de décors comme la fleur de lis ou un sujet animalier pour éviter que les oiseaux ne se posent et abiment la couverture.

Enfin les mitres de cheminée rehaussent les conduits de fumée. Nous fabriquons des mitres couvertes qui empêche l’eau de pluie de rentrer dans le conduit de cheminée.

Ensemble des éléments pouvant constituer le faîtage.