Cadran solaire

Nous fabriquons divers objets de décoration pouvant agrémenter un jardin ou une terrasse : poteries de jardin, animaux, moulins, etc. Parmi ceux-ci, le cadran solaire occupe une place de choix : au-delà de sa fonctionnalité et de son charme intemporel, il apporte une touche d’authenticité et de raffinement à tous les extérieurs.

Principe du cadran solaire

Un cadran solaire est un instrument de mesure du temps diurne, permettant  s’il est bien installé de lire l’heure et de repérer les saisons.

Il se compose de deux parties :

  • Le cadran (ou table) : il s’agit d’une surface verticale en grès émaillé, nous proposons plusieurs forme. Elle supporte la graduation, c’est-à-dire la division de la journée en heures (24 heures).
  • Le style (ou gnomon) : il s’agit d’une tige rigide plantée verticalement dans la table. C’est grâce à l’ombre projetée par cette aiguille sur le cadran qu’il est possible de lire l’heure solaire.

Placer un cadran solaire sur un mur orienté au sud n’est pas une condition sine qua non de son bon fonctionnement. Néanmoins, l’emplacement choisi devra être ensoleillé le plus longtemps possible dans la journée.

Si le cadran solaire a une fonction seulement décorative, libre à vous de le positionner où bon vous semble. En revanche, pour qu’il fonctionne correctement, il sera nécessaire de respecter quelques paramètres :

  • Déterminer L’axe Nord sud et trouver la latitude du lieu
  • Déterminer la déclinaison gnomonique du style. Il doit être fixer dans l’orifice prévu à cet effet, dans l’axe nord/sud, l’angle avec l’horizontal doit être équivalant en degrés à la latitude (ou par rapport à la verticale l’angle doit être de 90 moins la latitude).