Epis de faîtage
Posé sur le faîte du toit, l’épi de faîtage, également appelé poinçon, confère une silhouette
élégante aux maisons. C’est un élément architectural qui marque le caractère régional et la personnalité du propriétaire du lieu où il se trouve.
Les épis de faîtage fabriqué dans notre atelier sont en terre grésée (cuite à haute température pour résister au gel) puis émaillés ou non .Chaque éléments sont tournés ou modelés à la main.
L’épi de faîtage a tout d’abord une nécessité fonctionnelle dans la charpenterie traditionnelle: assurer l’étanchéité de la charpente de la toiture en couvrant et protégeant la partie saillante (l’aiguille).
Sa présence est attestée dès le XIème (un simple pot en terre retourné est représenté sur la tapisserie de Bayeux) puis dans le Pays d’Auge, l’épis de faîtage devient un ornement des manoirs et maisons de maître du XVe jusqu’au milieu du XVIIIème siècle, ils sont plus élancés et colorés, on les appelle des étocs.
La pose :
Il faut tout d’abord prévoir une tige support ( de type tige filetée) fixée à la charpente, nos épis comporte un enfilage central destiné à cet effet.
La base doit être ronde pour une toiture en cône ou à 4 pans et avec des encoches pour une toiture à deux pans, elle doit être scellée au ciment et surtout pas au plâtre.
Les autres éléments devront être enfilés et garnis de chiffons huilés pour les caler autour de la tige. Entre chaque pièce il est préférable de mettre un joint silicone. Ainsi votre épis pourra fléchir légèrement sous l’action des grands vents sans se briser..
Pour voir notre gamme d’épi de faîtage cliquez ici