Cuisine traditionnelle
Voici quelques recettes traditionnelles de Normandie qui peuvent être préparée dans les plats en grès réalisés dans notre atelier à Noron la poterie.
Recette de la Teurgoule
Par litre de lait mélangez au fond de la terrine 75 gr de riz rond non rincé, 50 gr de sucre, 2.5 g de cannelle (1/2 cuillère à café). Versez le lait entier FROID en douceur afin que le riz reste au fond du récipient.
Déposez la terrine dans un four à 150 °C (th. 5) pendant 1 h puis baissez le feu à 110 °C (th. 3-4). Laissez cuire encore 4 h.
Il se forme sur la terrine une croûte noire, le riz doit être en pâte de genre de flan qui doit rester moelleux, se mange chaud ou froid
Recette de la tripe à la mode de Caen
INGREDIENTS
- 1kg de tripes fraîches
- 1 pied de bœuf
- 1 pied de veau
- 3 carottes
- 3 oignons
- 1 gousse d’ail
- 2 clous de girofle
- 1 poireau
- Persil
- Thym
- Laurier
- 1 verre de Calvados
- Cidre de Normandie
- Farine
- Eau
Tripière en grès
PREPARATION
Demander des tripes (bonnet, caillette, feuillet et panse) préalablement blanchies ainsi qu’un pied de bœuf et de veau à votre boucher. Détailler les tripes en carrés réguliers de 5 à 6 cm de côté. Détailler les pieds de bœuf et de veau avant de les placer dans un filet à tripe.
Eplucher les carottes et les passer sous l’eau claire. Peler les oignons. Disposer les carottes finement coupées en rondelles au fond de la tripière. Emincer deux oignons. Ecraser une gousse d’ail. Piquer le troisième oignon de clous de girofle. Préparer un bouquet garni (persil, thym, laurier et poireau). Mettre le tout dans la tripière. Ajouter les tripes et les pieds de veau et de bœuf . Verser un verre de Calvados puis le cidre de manière à ce que le liquide affleure au-dessus de la viande. Jointer hermétiquement le pourtour du couvercle de la tripière avec un bourrelet de pâte composé d’eau et de farine.
De la même manière que l’on fait cuire la Teurgoule dans une terrine en terre cuite spécialement conçue à cet effet, les véritables Tripes à la mode de Caen se doivent d’être cuites, comme autrefois, de manière traditionnelle, au four et à feu doux dans une tripière en grès. Mettre les tripes à cuire dans un four à 100°C. Laisser cuire les tripes à feu doux pendant une dizaine d’heures. En fin de cuisson, enlever le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofle et le filet à tripe. Récupérer les pieds. Supprimer tous les petits os avant de mélanger les pieds avec les tripes. Dégraisser le bouillon. Servir les tripes chaudes dans des assiettes pré-chauffées, accompagnées de pommes de terre vapeur et d’une bonne bouteille de cidre de Normandie.