Accessoire Pierre allume cheminée

La pierre allume feu

    La véritable pierre à feu Turgis

Un ensemble allume feu posé sur la cheminée est un objet décoratif que vous pouvez assortir à votre décoration grâce aux différents modèles que nous fabriquons dans notre atelier en Normandie à Noron la poterie, qui peuvent se décliner en 7 coloris différents et même être décoré. C’est aussi un élément très utile qui va vous permettre d’allumer votre feu de cheminée sans petit bois ni papier. C’est un allume feu rechargeable.

Pour l’utiliser, il faut mettre la pierre à feu dans son pot, la recouvrir avec du pétrole dés-aromatisé ou pétrole désodorisé style kerdane* (que l’on trouve dans le rayon droguerie en bouteille d’un litre surtout pas d’alcool à bruler trop dangereux, ni de liquide allume feu trop gras). La pierre allume feu s’imbibe pendant une dizaine de minute. A l’aide du crochet fournit, placer la pierre à feu sous les buches et l’enflammer, la pierre allume feu va produire une flamme pendant une dizaine de minute. Pour les foyers fermés, il est conseillé de laisser la porte entre-ouverte pendant que la pierre est enflammée.  Dès que la pierre allume cheminée est froide vous pouvez la mettre dans le pot pour quelle soit prête à être réutilisée.

La pierre à feu se présente sous forme d’un cylindre constitué de terre cuite et d’autres matériaux lui conférant une certaine porosité ainsi qu’une résistance aux chocs thermiques. Elle est munie d’un anneau pour être facilement manipulée avec le crochet.

Chaque ensemble allume feu est constitué d’un pot en grès émaillé à l’intérieur avec son couvercle, d’une tige en métal et d’une pierre allume feu.